La potentialité des énergies renouvelables en algérie
- dzengineering
- 13 juil. 2018
- 3 min de lecture

L’Algérie est probablement le pays Africain disposant du potentiel d’énergie renouvelable le plus important à l’échelle régionale, de même que les capacités les plus appropriées au développement et à l’exploitation de ce potentiel. Un potentiel énergétique lié à plusieurs types de sources, mais dont l’énergie solaire demeure la plus importante en disponibilité et puissance et, sans doute aussi, la plus compétitive à développer à l’avenir sous diverses formes.
Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Elles proviennent de phénomènes naturels cycliques ou constants induits par les astres : le Soleil surtout, pour la chaleur et la lumière, mais aussi la Lune (marées) et la Terre (géothermie). Leur caractère renouvelable dépend d'une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d'autre part de la vitesse à laquelle elle se régénère.
Les différents types d'énergies renouvelables

On distingue l'énergie éolienne tel que Le vent fait tourner les pales, l’énergie cinétique est changée en énergie mécanique de rotation puis en énergie électrique. La Société Algérienne de Production de l’Electricité (SPE), Société filiale du groupe Sonelgaz, dispose de 12 éoliennes d’une puissance unitaire de 850KW chacune. Elles sont installées dans la ferme éolienne de Kabertène, wilaya d’Adrar, depuis le 08 juin 2014. Une puissance maximale de trois (06) MW a été injectée sur le réseau Moyen Tension (MT) de distribution.

On distingue aussi l'énergie solaire photovoltaïque (production d'électricité) de l'énergie solaire thermique (production de chaleur). Le photovoltaïque utilise la lumière du soleil pour la transformer en électricité au moyen de cellules généralement à base de silicium. Le thermique transforme le rayonnement solaire en chaleur. Eu égard à des statistiques particulièrement favorable au développement de l’énergie photovoltaïque, le gouvernement algérien avait décidé de lancer dés l’année 2011, un programme à long terme d’énergie renouvelable de 22.000 MW destiné à la production d’électricité qui se faisait jusqu’alors à base d’énormes quantités de gaz. Le programme en question prévoyait la mise en place à l’horizon 2030, d’une capacité de production d’électricité de 12.000 MW exclusivement destinée au marché intérieur. Tout un éventail d’énergies renouvelables parmi lesquels 7.200 MW en thermo-solaire, 2.800 MW en photovoltaïque, et 2.000 en éolien devaient en être issus.
Biomasse

La biomasse est la deuxième énergie renouvelable dans le monde. Elle permet de produire de l'électricité, de la chaleur via la combustion de déchets et de résidus de matières organiques végétales ou animales. Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...). Concernant cette nouvelle énergie des étudiants algériens (université USTHB) développent un conteneur intelligent sous le nom SPAM, ce produit est le premier produit de cette nouvelle société G-Touch, SPAM c'est un conteneur intelligent placé à l'intérieur des bureaux trie le traitement des déchets et le compactage de façon à ce qu'il puisse atteindre le double du volume normal des déchets. Pour le recyclage de ces déchets car lorsque les déchets sont utilisés comme biomasse, on répond à deux demandes : la baisse de la pollution et l’augmentation des ressources énergétiques.
Production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde
- Plus de 20% de la production d’électricité mondiale.
- 1739 TWh d’énergie renouvelable de plus en dix ans.
- Une croissance des filières renouvelables 5 fois plus rapides que celle de l’hydraulique.


Donc on peut déduire que l'ingénieur algérien doit avoir l'esprit de développer les moyens d'exploiter les énergies renouvelables et la contribution à l'accès à l'énergie propre, qui permet l'économie nationale d'avoir un pas vers le haut et aussi la préservation de l'environnement. Finalement, la tendance mondiale vers cette nouvelle énergie force-nous à y penser, et pourquoi pas nous devenons les meilleurs à exploiter cette énergie. Notre pays a le potentiel il faut juste penser et travailler pour attendre les objectifs visés.
Comments