top of page

◄ L'École nationale d'administration ►

  • Photo du rédacteur: dzengineering
    dzengineering
  • 12 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Tél : (+213) 021 60 13 50/ (+213) 021 60 09 23 / (+213)

13 Chemin Abdelkader Gadouche - Hydra - Alger


c’est est une grande école algérienne créée en 1964 pour assurer la formation des cadres de conception et des hauts fonctionnaires pour les besoins de l’administration de l’État, l'ENA d'Alger édite la revue semestrielle "IDARA" (Administration), les locaux de l'ENA d'Alger sont situés à Hydra sur les hauteurs de la ville d'Alger.


L'admission à l'École se fait sur la base d'un concours ouvert chaque année aux candidats de nationalité algérienne remplissant les conditions suivantes :

· être âgé de 28 ans au plus à la date du déroulement du concours et titulaire d’une licence de l’enseignement supérieur, ou d’un diplôme équivalent dans les filières suivantes: Droit, Sciences économiques, Management, Sciences de gestion, Sciences commerciales, Sciences politiques (organisation administrative).

· être fonctionnaire titulaire ayant trois années d’ancienneté et une licence de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme équivalent dans les mêmes filières, âgé de 32 ans au plus à la date de déroulement du concours.

· être titulaires du baccalauréat et en situation régulière vis-à-vis du service national.



Le concours est constitué de deux phases :

· Épreuves écrites : Elle porte sur une épreuve de culture générale, une épreuve au choix par spécialité et une épreuve de langues étrangères (français ou anglais).

· Une épreuve orale d'admissibilité devant un jury d'examen, axé principalement sur les problèmes politiques, économiques, sociaux, et culturels.



La scolarité des élèves à l’école se déroule sur trois années de formation, ponctuées de stages pratiques en milieu professionnel:

· Première année : l’objectif vise à corriger les carences des élèves dans certaines disciplines par rapport aux exigences du programme de formation et à les préparer aux enseignements dispensés aux prochaines années.

· Deuxième année : les enseignements sont répartis entre une série de domaines communs de professionnalisation et un domaine de compétences techniques.

· Troisième année : d’approfondissement des qualifications des élèves, favorisant une démarche optionnelle sur les grands thèmes ou les grands secteurs de l’administration publique.

Un séjour de plusieurs semaines, sous forme de stages pratiques en milieu professionnel.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Bienvenue parmi nous

DZ engineering, l’espace dédié aux ingénieurs, que vous soyez diplômés ou encore étudiants, vous êtes les biens venus parmi nous ! Dans...

 
 
 

Commenti


bottom of page